"Ou un petit chat !! "
Tout comme nous, vous avez bien du entendre cette petite phrase toute mignonne, sortir de la bouche de votre enfant, des centaines de fois.
"Allez maman !! Steplè !! J'm'en occuperai bien !! Teplè !! Steplè !! ( ce qui veut dire : s'il te plait :-) ) " a-t-il du ajouter...
Il vous regardait avec des grands yeux suppliants, prenant sa voix la plus douce...
Vous avez bien failli ceder en imaginant ce petit chiot.. ce petit chaton, tout doux, tout mignon, blotti dans les bras de votre rejeton...
Ah cette fusion, cette relation formidable qui se cree entre l'enfant et l'animal.. Quel bonheur !! Quelle joie de les voir complices, jouant tout le temps ensemble, jamais l'un sans l'autre.. Henkel and Jekkel, Laurel et Hardy, Tom et Jerry.. Pif et Hercule.. Titi et gros minet (c'est le cas de le dire.. )
C'est boooooooooooooooooo.
:-)
Hé ho !!! Ho !! réveille toi !!!
"Ah heu.. oui quoi ???"
"Reviens sur terre !!!
J'te refais l'histoire....
T'as cédé.. tu as pris SON chien, SON chat, SON animal domestique qu'il voulait tant.. Tu es trop contente.. tu lui as fait plaisir.. et, c'est vrai, quand tu les vois tous les deux, tu ne regrettes vraiment rien.. Ils sont vraiment trop choux..
Dès que ton rejeton rentre de l'école, meme pas le temps de te dire bonjour, qu'il cherche déjà son chien/chat.. Pire ! Tu n'as meme pas le temps TOI, LA MERE, de lui dire bonjour, que le dit "chien/chat" a déjà sauté sur lui et a eu droit à tous les bisous, tous les calins..
Bon ok, c'est pas bien grave, tu prendras les restes, tu n'es pas jalouse, (meme si tu te demandes à ce moment là si tu ferais pas mieux de te déguiser en chien )
Ton rejeton d'amour se préoccupe de lui ; il se méfie, te regarde d'un air soupçonneux : t'es tu bien occupé de lui ??? (comme si c'est toi qui avait demandé un "chien/chat") A-t-il bien mangé ? a-t-il bien dormi ? a-t-il bien déféqué ?? :-)
"Je peux le sortir ??" finit il par dire.. Oui bien sur, il peut le sortir...
Ah il tient bien ses promesses ce petit !! Il s'occupe bien de son toutou, minou d'amour.. Vous êtes fiere de lui !! Il fait beau, il fait chaud, le soleil brille...
.../...
Et voici les premiers froids..
La pluie, le vent.. l'automne quoi !! L'hiver ou le printemps... On s'en fout en fait !! Mais une chose est sure : Vient le mauvais temps...
Voila une heure que vous vous égosillez :
"Il faut sortir le chiiiiiiiiiiien !!!" Pas d'echo.. Nada... Rien... Soit tout le monde est parti..soit tout le monde est sourd.. Soit vous êtes seule au monde..
Grrrrrrrr !! Vous mettez votre manteau, votre écharpe, votre bonnet, vos gants.. pas encore besoin des apres-skis... et vous allez vous les geler pendant 15 minutes maxi, dehors, pour que le chien-chien d'amour en question aille faire ses besoins...
Bien sur, le chien-chien d'amour est encore un chiot..(oui il aura pas fallu longtemps... ) alors.. une fois dehors, il joue gambade, saute, renifle les merdes des autres chiens, s'enfuit des que vous l'appelez, poursuit, une mouche-guêpe-papillon (rayer les mentions inutiles !! J'ai meme eu un Husky qui chopait les pigeons, c'est dire !! ) saute sur les passants (qui vous jettent des regards noirs) avec ses pattes humides ou trempées ... Bref ! la promenade de 15 minutes dure une heure.
Quand bien sur, vous arrivez enfin à rentrer chez vous, cet adorable chiot, urine et défèque dans la cuisine/salon/entrée.. enfin là où bien sur vous ne l'avez pas installé et où bien sur, vous n'avez pas mis LE papier journal présent en cas d'accident "vessical et intestinal"..
Grrrrrrr!!! Vous sentez que vous allez péter un cable : ca fait 3 semaines que ca dure, vous êtes à bout ; ca fait une 10aine d'années que vous ne changez plus les couches de votre bébé.. alors la merde des autres.. non merci..
"Non merci" ?? Ben ca, vous le pensez.. Mais dans les faits, vous n'avez pas le choix : vous devez ramasser. Les enfants, eux, apres vous avoir gratifié d'un : "Berrrrk !! c'est trop dégueu !!" s'en sont allés sans demander leur reste, jouer avec leur petit chiot qui est trooooooooop mignon !!
Bref !!! VOUS avec un chien...
:-)
Tu as suivi ??? ou t'en veux encore.. ??
Allez j'ten remets une couche :
Tu rentres du boulot :
"Puréeeeeeee !! ca chlingue dans la cuisine !! il faut changer la litiére du chat !!".. Personne
Vous devez sans doute vivre seule dans cette maison, car à cette phrase, jamais personne ne répond..
Le chat, lui, animal tres propre, plus que dégouté par l'état de ses toilettes, a décidé de faire la greve de la litiere tant qu'elle ne sera pas à nouveau présentable : et, pour se faire bien comprendre, a décidé de faire ses besoins, dans votre merveilleux ficus que vous bichonnez depuis tant d'années. Comment le savez vous ? parce que, assise confortablement dans votre canapé, une odeur nauseabonde vous incommode et chatouille vos narines ; Votre regard tombe sur un petit tas de terre au pied du ficus et un petit mont de terre à la surface du pot de ce meme ficus.. Vous reconnaissez la, le signe du passage de l'animal (Oui parce que le chat, comme je vous l'ai dit précédemment, est un animal tres propre : Il fait son caca oui.. mais il le recouvre !! :-)
Vous changez la litiere en maugréant, mais pas le choix : vous avez signé.. enfin.. par procuration.. Mais quoiqu'il en soit, c'est vous qui en chiez !!
Non non !! Je vous le dis : Ne cédez pas.. sous peine d'en prendre pour 20 ans..
.
../...
Chez nous, nous avons eu la chance que Chéri soit allergique aux poils..
Ni chien, ni chat...
"Oh j'aimerai bien avoir un hamster..." nous a dit ABi..
J'ai sorti de suite mon arme secrete :
"Ben non.. un hamster ca a des poils !! Tu sais bien que papa est allergique... C'est papa ou le hamster. Tu choisis. "
"Ah oui c'est vrai !! " a dit Abi en faisant une mine boudeuse...
Ouf !! sauvée par chéri.. :-)
Pour etre sur qu'elle ne trouve pas un hamster sans poil, 'j'ai rajouté :
"Et puis en plus, quand j'étais petite, j'ai eu plusieurs fois des hamsters.. J'aimais bien.. Jusqu'au jour où j'ai vu que la maman avait mangé ses petits !!"
"Berrrrrrkkk !! " avait dit Abi "j'en veux pas !!" :-) (et voilà.. toujours bien de raconter ses experiences de vie)
"Des oiseaux ? " a dit Abi un autre jour.
"Mon frere avait eu des canaris et nos chats les avaient mangés.." avais je dit " Un jour, en revenant de l'école, nous avions trouvé la porte de la chambre de mon frere ouverte, la cage renversée ; des plumes parsemées ici et là dans toute la piece, montraient qu'il y avait eu un combat. Nous n'avons jamais retrouvé les oiseaux"..
"Des tortues ??? "
" Sans parler de Caroline (Caroooooooooooooo !!:-( sniff!!) , nous avions eu, il y a tres tres longtemps des tortues d'eau.. C'était, je m'en souviens, pour l'anniversaire de mon Mika.. il devait avoir 8 ou 9 ans, j'etais allée dans une animalerie, pas encore fixée sur ce que j'allais lui acheter, quand le vendeur m'avait dit :
"Tenez !! j'ai une dame qui vient de me ramener 4 tortues d'eau avec l'aquarium, et le thermometre (ou un truc, m'en rappelle plus du nom, pour chauffer l'eau ( un chauffage ??? ;-) ).. Si ca vous dit, je vous fais le tout pour.... " Bon m'en rappelle plus non plus le prix... c'était il y a plus de 20 ans !! Mais pour un prix des plus attractifs.
Toute heureuse de ce coup de chance, j'avais tout pris. Mika avait été tres content de son cadeau.
Nous avions branché l'aquarium, branché le chauffage. Tout etait nikel.
La nuit venue, je m'étais endormie dans le salon ... Mon sommeil avait été dérangé par du bruit qui, me semblait-il, venait de l'aquarium. Mais j'étais tellement fatiguée et endormie que je n'avais pas eu envie de me lever.
Le matin, en me dirigeant vers l'aquarium, j' avais trouvé les tortues raides mortes à la surface de l'eau... Aie... Qu s'était il donc passé ?
J'eus la réponse rapidement : En touchant l'eau, je me rendis compte qu'elle était bouillante !! Les tortues avaient cuit toute la nuit !! les pauvres !!
Exit les tortues d'eau !!! Fini !!
"Des poissons ? Allez maman steplè !!"
Je vous ai déja narré , il y a de cela un mois l'histoire des poissons...
Donc vous l'avez compris : Nous avons dit "OUI"
Nous sommes donc les heureux grands parents (puisque je vous rappelle, que c'est Abi qui voulait des poissons) de 4 poissons rouges nommés : Riri, Fifi, Loulou... Heu..Non.... : Speedy, Blako, Nooby, Young..
Enfin... Nous étions... Sniff !!!
Hé oui.. Nous avons le regret de vous faire part du deces de Nooby, qui nous a quittés au bout de 15 jours. Il semblait etre attaqué par un autre poisson rouge et avait une plaie sur le coté.. L'attaquant revenait sans cesse trifouiller dans sa plaie.. on ne savait pas trop quoi faire... et puis un matin, on l'a trouvé agonisant..
"Maman, Nooby à l'air d'aller mal" m'avait dit Abi.. "Mal", c'était plutot gentil !! pour moi, il était déjà quasiment passé de vie à trepas... Mais j'avais dédramatisé en essayant de ne pas lui cacher la fin ineluctable. Elle avait déjà les larmes aux yeux et je ne voulais pas qu'elle s'inquiete toute la journée pour son poissson.
Papa etait arrivé avec ses gros sabots.. "PAPA Nooby est pas bien..il a pas voulu mangé et il est sur le coté" avait dit Abi..
"Oh ben il va mourir " avait dit papa sans autre forme de proces !!
Grrrrrrrrrrrrrrr !!! j'ai cru que j'allais lui tordre le cou !!! "Tu veux qu'elle aille en analyse toute sa vie ?? "
A mon regard quelque peu courroucé, cheri avait atténué ses propos.. ou avait tenté.. ou avait préféré ne rien dire vu qu'il ne savait pas comment rattraper la chose..
Bref !! Abi était partie à l'école.. Nooby avait agonisé toute la journée.
Juste avant la sortie de l'école, il était mort ( paix à son âme) . Nous n'avions donc pas pu courir vite fait en acheter un autre qui lui aurait ressemblé trait pour trait et serait ainsi passé pour "Nooby retapé".
Abi avait pleuré ; je l'avais consolé : Demain si elle voulait, nous irions acheter un autre poisson. Elle avait séché ses larmes (ben dis donc.. j'te dis pas.. on est vraiment peu de chose !! L'un remplace l'autre !! :-) )
Je lui avais demandé si elle voulait assister à la ceremonie funebre du "jetage dans les chiottes" et ainsi rendre un dernier hommage au defunt.. Elle n'avait pas voulu, voulant garder l'image d'un Nooby plein de vie, nageant dans l'aquarium.
C'est donc seule, que j'avais accompagné Nooby a sa derniere demeure, Alain étant parti au travail, et Enzo n'en n'ayant rien à faire.
Abi avait donc une fois de plus, juré qu'elle n'irait plus aux toilettes du bas, désirant respecter l'endroit et ne voulant surtout pas faire pipi sur Nooby. ;-)
Le lendemain, Rainbow, entrait dans la famille. Nous l'avions choisi parmi trois dizaines de poissons rouges; nous l'avions repéré toutes les deux et étions donc tombées de suite d'accord.
Et voilà.. 4 poissons rouges nagent tranquillement dans l'aquarium... trop cool...
Hé BIEN DETROMPEZ VOUS !!
Vous vous dites :
"Des poissons rouges ? Y a rien à faire !! de l'eau quelques graines .. terminé... "
GROSSE ERREUR !!
Les 15 premiers jours, j'entendais à 7h du matin :
"Mamannnnnnn !! On donne à manger au poisson ??? " (Notez bien le "On" )
Je montais donc donner à manger aux poissons.. et puis on s'asseyait toutes les deux sur le lit, Abi se bottissait contre moi, et on les regardait manger... Petit moment de complicité entre nous...
Depuis 8 jours, j'entends :
"Mamannnnnnnn !! " On donne à manger aux poissons ??? " (Notez toujours le "On")
Je monte. Je trouve la demoiselle allongée sur son lit. Apparemment elle ne compte pas se lever. ALors JE donne à manger aux poissons rouges, pendant qu'elle regarde.. et puis je m'assieds sur le lit et elle vient se blottir dans mes bras.. Et on les regarde manger... Petit moment de complicité entre nous..
Avant hier, elle ne m'a pas appelé.. n'a pas donné à manger aux poissons.. Je suis montée et je leur ai donné à manger.. Hum... On va dire qu' elle était un peu en retard..que c'était exceptionnel.. L'avenir nous le dira..
"Mamannnnnnnnnnnnn !!" il faut changer l'eau des poissons..." m'a dit Abi..
'Oui oui.. on va le faire.. " ai je dit..
Mais on ne l'a pas fait..
"Mamaaaaaaaaaaaaaan !!" Il faut changer l'eau des poissons" a répété Abi hier soir..
Alors on a changé l'eau des poissons...
Quelle galere !! Pres de trois quart d'heure pour vider les trois quart de l'aquarium, nettoyer les plantes, nettoyer les parois, changer les produits et remettre trois quart d'eau pour bien le remplir.
L'eau ne doit etre ni trop chaude , ni trop froide.. et l'aquarium est dans la chambre d'Abi...
Et surtout , il faut faire gaffe à ne pas les stresser !! (ca stresse vite un poisson rouge !!)
Bon bref ! on l'a fait. j'f'rai pas ca tous le jours !!
Tous les jours.. peut etre pas.. Mais en tout cas, tant qu'il y aura des poissons !!
Alors, entre le stresse de les tuer... la peur de la reaction de mon Abi qui est tres sensible, si elle en perd un, le nombre de poissons qu'on va devoir acheter en cachette s'il en meurt un et l'entretien de l'aquarium...
NE REVEZ PAS !!!! UN POISSON ROUGE EST AUSSI UN ANIMAL DOMESTIQUE !!
Et là, on a signé.... c'est pour en ch....
(Parait qu'ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans !!! )
O SECOUUUUUUUUUUURS !!!
Commentaires