Voila plusieurs mois que je me dis qu'il faut que j'écrive sur un phénomène tres curieux qui m'arrive.
Ce phénomène, permet à mes enfants, déjà depuis de nombreuses années, de se moquer de moi.. gentiment bien sur, mais surement...
Moi ça m'énerve un peu car quoi que je dise pour appuyer mes dires, ils ricanent.. Grrrrrrrr!! Ca me fout les boules, mais je n'ai malheureusement aucune preuve pour leur démontrer ma bonne foi..
Cependant, en tant que leur mere, pas encore sénile, il me semble, ayant tous ses neurones, il me semble... Etant celle qui est sensée leur faire partager mes experiences de vie, il me semble, afin qu'ils en tirent profit ou pas, il me semble.. J'aurai aimé qu'ils fassent preuve d'un peu plus de considération face à ce phénomene que je leur relate épisodiquement (enfin souvent et de plus en pluss !!) en TOUTE BONNE FOI... et non pas être sujet de railleries !!
Epeces de St Thomas !!! vous ne croyez que ce que vous voyez !!
Hét bien sachez que ce que je vais vous révéler aujourd'hui, va vous faire l'effet d'une bombe...Na !! bien fait pour vous !
Commençons par le début...
Les premiers cas sont apparus, il y a plus de 20 ans ; Je m'apercevais que je croisais des gens qu'il me semblait connaitre, avoir déjà vus ou entr'aperçus... Leurs visages à tous, le son de leur voix, leurs attitudes me disaient quelque chose.. comme un souvenir lointain
J'avais beau chercher, me creuser la tête, faire des efforts de mémoire. impossible de remettre ces personnes dans un contexte quelconque..
Une seule certitude : Je les avais déjà vus à un moment ou un autre de ma vie. Nous nous étions simplement croisés ou parfois meme, parlé, j'avais ri avec eux, partagé des moments agréables ou non selon mon ressenti du moment.
Au bout d'un laps de temps, n'arrivant pas à re-situer, j'avais coutume de dire : "Je crois que c'est quelqu'un de Bagneux.."
Pourquoi Bagneux, pensez-vous ?
Parce que la ville de Bagneux, est la ville où j'ai grandie, la ville où j'ai été adolescente, où j'ai vécue mes premieres histoires d'amour, où je me suis mariée, où j'ai eu mes 4 premiers enfants... La ville que j'ai quittée à 40 ans..
40 ans dans une meme ville dont 35 dans le meme quartier, ben ca vous permet d'en croiser du monde !! Entre ceux qui, y sont nés, s'y sont installés et ceux qui n'ont été que de passage, ce sont des milliers que dis-je !! des millions de visages que j'ai croisés régulierement.
Sachant que je ne travaillais que rarement loin de mon domicile, maxi 5 km, les gens que je croisais avaient plus de chances d'être les meme, quelque soit l'intervalle des rencontres, que si j'avais souvent travaillé à gauche et à droite, mais beaucoup plus loin.
"Je la connais !!" disais-je, en apercevant une femme à la television, "Mais c'est untel !!" disais-je encore en regardant un homme parmi d'autres dans une revue ou en croisant un regard dans les transports ou dans la rue..
"Je ne sais pas où, mais je suis sur que je le connais !!" et inlassablement, je rajoutais, n'arrivant pas à le re-situer dans mon parcours de vie, "Je crois qu'il est de Bagneux !!"
Inévitablement, suivait les rires moqueurs des enfants..
"Mais je vous dis que je l'ai déja vu.. Je ne sais plus où mais c'est sur !!"
"Mais bien sur maman !! Tout le monde est de Bagneux !!" disaient ils en secouant la tête.. ce qui à mon avis signifiait : "Pauvre maman, déjà sénile" !! grrrrrrr!!
Grrrrrrrrrr !! (bis) que dire ?? Je n'avais pas d'anecdote, pas d'histoire à raconter.. rien.. Juste cette impression de déjà vu...
Et puis le temps a passé... avec toujours ces impressions.. ces gens que je croisais..
Depuis 3-4 ans, je me suis aperçue que le phénoméne dont j'étais sujet, se renforçait :
J'avais toujours cette impression d'avoir déjà rencontré les personnes qui croisaient ma route, pendant une plus ou moins longue période, mais le phénomene s'accenturait à plus de 70% de ces rencontres. Mais un phénomene nouveau s'était ajouté : Je revoyais des personnes qui avaient parsemée mon enfance .
Je m'explique : Je croisais des ados, des jeunes adultes qui étaient la copie conforme de connaissance, copains, copines .. de pere et mere que j'avais cotoyée..
"Tiens, untel" pensais-je... et de suite bien sur je me ravisais.. Cela ne pouvait pas etre possible : la personne que je croisais à cet instant, etait l'image de la personne à laquelle je pensais mais il y a 20 ans !! donc une chose était sure, ce n'était pas elle !! Mais quelle drole de sensation !!
Maintenant je passe mon temps, surtout cette derniere année, à me dire " Purée c'est la copie conforme de untel.. ou de untel.. " . C'est assez troublant.
Alors je rassure mes enfants, je sais que ce n'est pas elle, la personne.. Puisque j'en ai gardé l'image d'il y a 20 ans.. Mais cela m'a mené à me poser question...
Nos empreintes digitales sont uniques.. Mais.. Nous ?? sommes-nous un modele unique ???
Pour moi, de part mon expérience de vie, je dirai que non.
Il n'y a pas 10 modeles, ni 100 bien sur...
Peut-être 100 000 ou 1000 000 (quoique...)
Mais une chose est sure :
Il n'y en a pas 7 243 784 000
Alors.. Riez !! riez !!! Mais... chercher votre sosie... vos sosies !! :-)
PS : (pour les ignares : 7 243 784 000 c'est la population mondiale en 2014 :-) )
Commentaires