Si père et mère font la paire, et que la mer va de pair avec le père, à la mer, la mère l'a amer !!!!
La mer.. Elle n'aime pôôôôôô !!..
Quelque soit l'âge des enfants, quelque soit le temps, quelque soit le lieu, la mère n'aime pô la mer..
Retour en arriere...
Tout à commencé quand, en 1998, j'ai rencontre Chéri..
Chéri est Bordelais, et comme tout bon bordelais qui se respecte, a passé ses week-ends, ses vacances, ses jours fériés, sur le bassin d'Arcachon.. (Bon en fait, ca j'en sais rien.. c'est juste ce que Chéri m'a dit.. ;-) )
Ah Chéri !!! Biganos, Mimizan.. Les Landes, Le Pays Basque... Y a rien de plus beau !! Il n'y a pas plus belle région !!
Les baraques tchanques.. L'Ile aux oiseaux.. La Dune du Pyla.. Le Cap Ferret .. Cap Breton... Bayonne.. Biarritz.. Plus de secret pour lui (et pour moi aussi sans doute, car Chéri me dit sans cesse : "Tu te souviens le poissonnier juste derriere telle rue ?" ou encore.. " La belle maison qui donne tel endroit...".. Heu... M'en rappelle pas.. :-) bon quand on sait que Ma mère habite la meme ville, la meme maison, la meme rue depuis 8 ans et que je ne sais toujours y aller que par un seul chemin.. pas besoin de vous faire un dessin !! :- ) )
Aaah !! les Côtes Landaises !! Aaaah!! L'Océan....
"Mon Chéri, on pourrait p'tet'e aller côté Méditerrannée ? Qu'en penses-tu ? On à la mer à moins d'une heure et demi, c'est bien plus pres !!" ai-je dit une fois ou deux (ou trois)
"Sacrilège !!" a dit Chéri... "Mais ma Chérie, La Mediterrannée, ce n'est pas la mer !! C'est nul !! Il n'y a meme pas de vagues !! L'océan, oui, ca c'est la mer !!"
Chéri aime l'océan.. Chéri aime les vagues... Chéri aime le surf...
Chéri aime Les Landes...
Il a besoin d'y retourner régulièrement pour s'y ressourcer...
Alors, tous les ans, depuis 1998, nous partons dans cette belle région landaise pour passer certains week-end, certaines vacances et certains jour fériés...
:-)
.../...
Tous les ans ???
Hum....
L'an dernier, ce ne fut pas le cas..
L'ouverture de la salle de jeux, et les restrictions budgétaires, ne nous ont pas permis de le faire..
Depuis deux ans bientôt, plus de vacances, plus de week-end, plus de jours fériés..
L'été 2013, fut le dernier été durant lequel Chéri a vu les côtes Landaises..
.../...
:-( (Ca c'est pour Chéri )
:-) (Ca c'est pour moi )
.../...
Moi, j'avoue... J'm'en fous...
Je ne suis pas "vacances"... OU du moins ce mot ne résonne pas de la meme manière dans ma tete..
Les vacances pour moi, c'est d'abord les bons repas entre amis ou en famille, quelque soit où l'on est.. et même si j'apprécie cette belle région que sont les Landes, pour ses odeurs, se belles forets de pin dans lesquelles on peut se balader ou faire du vélo, ne pas y aller ne me manque pas.
Et vous voulez savoir pourquoi cela ne me manque pas ? Parce que pour moi, les vacances à la mer sont sources de stress...
Et vous voulez savoir pourquoi ?? Parce que j'ai peur de la mer..
De la mer... et de ses dangers...
:-(
Je m'explique :
La mer galère.. et la mère galère :
Allez à la mer avec un bébé âgé de 1 mois à 1 an, c'est vraiment une vrai galère !
Il vous faut tout un arsenal pour le protéger du soleil
Les couches, le lait, l'eau, le produit du change, un sac poubelle pour la couche souillée,
un petit tapis pour mettre bébé dessus.. (tapis bien sur, sur lequel il ne restera pas, car lui ce qu'il veut c'est aller voir ce qu'il y a plus loin..)
Mais voilà, bébé n'est pas assez grand pour aller voir le monde.. et surtout, le sable l'intrigue : s'il n'en n'a pas peur, il veut le goûter, ou le toucher et bien sur, par la suite, se frotter les yeux..
De temps en temps, vous le prenez dans vos bras pour l'emmener dans l'océan, pour toucher l'eau, et l'asperger doucement... et il se met à hurler : trop d'eau, trop de monde, trop de bruit..
Vous êtes donc condamnée à passer votre temps sur le sable,prête à lutter avec un bébé qui veut tout, sauf rester sur sa serviette..
.../....
La mer.. c'est la mer(d)e..
Bébé a bien grandi, maintenant, il marche.
Vous vous réjouissez de ces vacances à la mer qui, selon vous, seront moins pénible que l'année précédente (Vous rêvez bien sur !! :-) ) : sauf que, une fois arrivée, lorsque bébé met ses petits pieds sur le sable, il se met à hurler et tend les bras vers vous : Il ne veut pas marcher sur le sable..
Vous voila donc à porter la poussette dans laquelle vous l'avez remis, pour parcourir les 500 metres de plage pour arriver au bord de mer (ben oui, ce serait trop facile qu'elle soit juste là !!) et pouvoir l'installer sur, la serviette..
Vous tenterez ensuite de l'apprivoiser.. cela prendra une minute ou une semaine.. mais un jour, bébé marchera sur le sable, soyez en sur..
Et là vous croirez être sauvée..
Détrompez vous : Là commence le vrai stress
Maintenant bébé marche, court et surtout : bébé aime la mer..
Impossible de le laisser à coté de vous, lui ce qu'il veut c'est aller là bas, près de l'eau..
Vous qui pensiez être tranquille sur le sable, vous voila obligée d'aller au bord de l'eau, voire dans l'eau, jusqu'au genou, toutes les 5 minutes.
Ben oui, vous pensez bien que bébé ne se dira pas : "Bon je vais me baigner un p'tit quart d'heure, et puis je reviendrai jouer sur le sable" , ce serait trop bien..
Non.
Bébé, ce qu'il veut, c'est, aller dans l'eau.. toucher les vagues avec ses petits pieds, puis avoir peur, puis revenir sur le sable..
Une fois que vous l'avez bien essuyé, il veut repartir dans l'eau.. vous y retournez donc, il hurle, alors vous revenez..
Il commence à jouer, et hop, v'là t'y pas qu'il veut remplir d'eau son petit seau.. grrrrrrrrr ! Vous vous relevez, repartez au bord de mer, remplissez le seau et revenez vous asseoir sur votre serviette..
"Encore de l'eau" vous dit il.. .grrrrrrr !! Vous vous relevez, repartez vers l'eau... tout en pensant au moyen qui vous permettra de ramener le maximum d'eau.. "Bébé, tu gardes l'eau dans le seau.. tu en mets un tout petit peu... " lui dites-vous... "Oui oui" dit bébé en renversant toute l'eau à peine arrivé !! Grrrrrrrr !!
Vous vous demandez ce qui vous a pris de prendre ce seau et arrivez même à penser que ce serait trop cool qu'un autre enfant vienne le voler !! hihi!!
"Encore de l'eau !!" dit bébé.. Grrrrrr!!
Bref !!
Vous l'aurez compris : Votre serviette, ne connaîtra pas le moulage de vos fesses.. mais par contre la plage gardera longtemps la trace de vos pas...
:-)
La mer, source (quoi!! encore de l'eau) de stresse pour la mère
4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans..
Maintenant ils veulent aller seuls, chercher l'eau dans la mer.. Pour leur laisser un peu autonomie, vous tentez d'installer votre campement, le plus près du bord de l'eau possible, afin de les avoir sous les yeux..
Mais vous êtes tout de même inquiète.. et sur le qui vive : Les vagues ne sont pas rassurantes.. Même si la mer est calme, régulièrement, une vague un peu plus grosse, fait rouler les baigneurs..
Alors vous donnez moult conseils.. "Tu ne t'approches pas trop de l'eau ! tu fais attention !! tu reviens vite !! "
Vous ne le lachez pas des yeux et c'est plus fort que vous : vous vous levez pour le suivre, prête à plonger pour le sauver au cas où l'océan essaierait de le prendre
Bien sur, pour couronner le tout, il a une petite planche de surf ou/et un bateau gonflable.. dont il est hors de question qu'il se serve si vous n'êtes pas à ses cotés (Toujours à cause de l’Océan qui veut vous le prendre)
Bref !! vous stressez toujours...
.../...
10 ans, 11 ans, 12 ans...
Maintenant il sait nager.. Bien.. très bien.. Sauf que vous ne voulez pas qu'il nage plus loin que.. là où la mer arrive au dessus des genoux..
Vous ne voulez pas qu'il s'éloigne, sur la bande de sable qu'on voit au loin et où vont tous les autres baigneurs..
Vous ne voulez pas qu'il s'amuse à sauter par dessus les vagues qui, arrivent fortement, et discrètement, sournoisement, vous font avancer vers le milieu de l'océan.
Vous ne voulez pas qu'il aille trop sur la droite.. ou trop sur la gauche..
Vous voulez que les maitres-nageurs ne regarde que lui, histoire d'intervenir rapidement (vous avez bien essayé de lui mettre un maillot intégrale vers anis qui fait mal aux yeux, tellement il pete au loin, mais bizarrement, il n'a pas voulu.. )
Il a sa planche de surf.. et donc doit se baigner sur le côté, pour ne pas gêner les baigneurs..
Mais.. côté.. Il Y a les baïnes !!! et l’océan qui guette encore pour le prendre, lui et sa planche et l'emmener au loin..
Bref !!
Stress.. stress... stress...
Non la mer pour moi, à un gout amer..
"Vite Clara !! on va se noyer !! hihi!!"
J'aime pas la mer..
J'aime juste la regarder au loin, me tremper les pieds et marcher sur le sable.. à la fraîcheur du matin..
J'aimerai retourner à Royan au moins une fois, pour revoir cette station balnéaire de mon enfance.. J'aimerai retourner S ST Priest Les Fougeres, près de Bergerac, voir le chateau d'Hoche dans lequel j'ai, avec mes frères et sœurs, passés tant de mois de vacances en colo..
J'aimerai.. J'pourrais déjà l'avoir fait, j'vous dirais... Personne ne m'en empêche.. Mais j'aime bien avoir cette envie.. sans l'avoir encore réalisée.. Un jour peut-être..
Par contre....
Le père et la mer... font la paire
Chéri ne tient plus en place : dans quelques jours, il sera à la mer...
Bébé est encore petit ! mais qu'à cela ne tienne !! pas de soucis..
Chéri est là : il porte les sacs contenant tout le nécessaire, non seulement pour lui mais aussi pour le reste de la famille : change, eau, pique nique, serviettes, parasol, chaise et jeux de plage, etc...
Il sifflote gaiement en se dirigeant vers la plage, heureux de vivre..
Sa petite femme (moi) marche derrière avec les enfants.. Il a le temps de faire un premier voyage, puis revient en courant pour soulager petite femme (moi) en prenant, bébé, et autre sac éventuel.. (La peite femme (moi) aimerait bien aussi être portée car elle n'aime pas marcher sur le sable.. c'est dur et ça fatigue)
Une fois tout installé, (oui parce que c'est aussi Chéri qui établit le campement), Chéri court vers l’Océan, dans lequel il se jette sans hésiter.. Il en revient heureux en disant, souriant et soupirant d'aise:" Elle est bonne.. tu viens..?? " Il prend bébé dans les bras, sa petite femme (moi) par la main et se dirige à nouveau vers l’Océan.. Il est heureux.
Il fait attention à bébé, le mouille petit à petit, tout en lui parlant doucement... Il veut que son bébé découvre la mer et l'aime comme lui, l'aime..
Il retourne sur le sable et s'installe avec sa petite famille.. joue avec bébé, retourne se mouiller, avec ou sans lui, creuse dans le sable...
Bref !! Chéri est heureux..
.../...
Puis bébé grandit.. Il a deux ans...
Il a peur de marcher sur le sable.. Alors Chéri le soulève comme une plume et le porte jusqu'au campement qu'il a bien sur déjà installé..
Il fera le nombre d'allers retours qu'il faudra pour emmener son grand bébé du campement au bord de l'eau et du bord de l'eau au campement.. jusqu'à ce que bébé accepte enfin de marcher sur le sable.
Il se baigne avec lui et sans lui.. construit des châteaux de sable.. joue au ballon.. se repose un peu
../...
Puis bébé grandit encore
4 ans, 5 ans, 6 ans..
Chéri n'a plus grand chose à porter.. juste un sac pour les serviettes, un parasol, et quelques nourritures et boisson pour passer l'apres-midi...
Chéri joue avec les enfants dans l'eau, Chéri les mets sur la planche... ce sont les premiers pas vers le surf..
(Grr!!!! "Ne va pas trop loin !! Fais attention !!" Nooooon !! j ne veux pas " crie sa petite femme (moi)).. Alors Chéri revient vers le bord pour ne pas l’inquiéter...
Bref !! Sa petite femme est chiante (Moi ?? :-) ) !!!
.../...
7 ans 8 ans 9 ans 10 ans...
Ça y est.. Chéri est libre...
Il a toujours le sac à serviettes et le parasol à porter... Mais il peut maintenant se jeter dans l'eau avec les enfants à sa suite, les laisser au bord de mer et partir nager au loin... (trop loin pour la mere bien sur.. puisqu'il va se faire manger par les requins ou emporter par une baiine..)
Il peut aussi nager au bord de l'eau avec ses enfants , pas trop loin (trop loin pour la mère des que ca dépasse le genou.. parce qu'ils vont se faire manger par les requins ou emporter par les baiines)
Le père revient sur la plage avec les enfants pour jouer au badminton, au freezbee, au ballon.. et faire un chateau de sable gigantesque.....
Le père est heureux...
.../...
Cette année, cela fera 14 ans qu'il va à la mer avec la mère et les enfants.. 14 ans que confiant, il se jette dans l'eau avec ou sans enfant...
La mère (moi) au bout de 14 ans, n'aime toujours pas la mer..
Pour elle, la mère c'est galère et quelque soit l'age des enfants.. et du mari d'ailleurs qu'elle n'aime pas voir nager au loin (Parce qu'il va se faire manger par un requin ou se faire emporter par une baine)
Le père est triste de ne pas être allé à la mer l'an dernier.. ça lui manque...
La mère, elle, veut bien aller voir la mer.. un jour ou deux.. cela lui suffira pour engendrer un stress pour 10 ans...
Voilà venir les vacances... bientôt...
Alors...
Cet été...
Ce sera mer ou..???
;-)
J' vous laisse deviner...
Mais j'ai vérifié...
On a encore des maillots de bain !!
;-)
j'ai le même chéri," l'océan il n'y a que ça de vrai "!
Alors la méditerrané, oui mais au mois de janvier...
Bisous
Sophie
Rédigé par : sophie | 28 juin 2015 à 19:40