Comme avec n'importe quelle autre cliente qui vient dans ma salle de jeux, nous avons entamé la conversation.
Nos sujets tournaient autour des enfants, de la vie, de l'éducation, de l'adolescence.
Plus nous parlions, et plus j'avais une sensation bizarre.. Certaines de ses réponses m'interpellaient..
AU bout d'un moment, je ne pus m'empecher de lui dire :
"Peut etre que je me trompe, mais dites moi : J'ai comme l'impression que vous lisez mon blog ?! Le Magicjournal"
Elle se mit à rougir de suite.. "Oui, je vous ai découverte il n'y a pas longtemps et j'adore.. "
Je me mis à rire..
Je la sentis de suite un peu mal à l'aise d'avoir été ainsi découverte
"Ne vous inquiétez pas il n'y a aucun problème !! Si j'écris, si j'ai un blog c'est que cela ne me dérange pas qu'on me lise. Et si c'est écrit, c'est que je n'ai rien à cacher"
Elle se détendit et la conversation continua tranquillement...
.../...
J'ai un blog.. (Ben oui tu le sais puisque tu es entrain de le lire :-) )
J'ai des amis, de la famille, des connaissances, qui le lisent. Cela ne me gene aucunement. J'y écris ce que j'ai envie. Les sujets plus ou moins perso varient.. le ton est nostalgique, triste, gai, acerbe, ironique, moqueur, réaliste, déjanté.. selon l'humeur du jour, et selon la manière dont j'ai envie de traiter du sujet choisi.
Il y a ceux qui, quand je les rencontre, m'écoutent parler sans m'interrompre et qui me disent à la fin :"OUI j'avais lu sur ton blog" (et là je me dis.. flûte !! je radote !! :-) ).. Ceux qui me disent :"Oui j'ai lu sur ton blog" dès que je commence à parler du sujet et qui me coupent la chique ( et là je me dis : Zut !! j'ai plus rien à dire !! ils sont déjà au courant :) ).. et ceux qui m'écoutent jusqu'au bout même s'ils ont déjà lu l'épisode sur le blog ( et là je me dis : Ah ! ils aiment le lire et en plus l'entendre de ma bouche !! hihi !! oui parce que quand je raconte, j'en rajoute toujours une petite couche !! :-) )
Bref !!!
Je connais certains de mes lecteurs... qui ne se cachent pas et avouent me lire.. (Oui certains le font en sous - marin.. "Sous marin "??? Qu'est-ce que cela veut dire ? Ben cela veut dire : je lis tout, je ne rate pas un seul de tes posts, mais ça, tu ne le sauras jamais.. ......... qu'ils croient ,-) )
Le lecteur est invité à entrer dans mon univers, dans ma vie, dans mes pensées.. mais qu'il n'oublie pas que c'est MON blog !! Il n' y trouvera pas toujours ce qu'il est venu y chercher (et qu'il a sans doute trouvé puisqu'il revient!! ) à sa dernière connexion, il sera peut-être parfois choqué, ou en désaccord avec mes écrits... Il rira parfois,(enfin souvent j’espère car c'est le but premier de ce blog puisqu'il me ressemble ) , partagera peut-être mes angoisses, mes déboires, mes peines tout comme mes bonheurs, mes joies..
Et plus le temps passera, en lisant tous ces moments de vie que je partage sur mon blog, il aura l'impression de me connaitre.
.../...
Cela devrait etre bizarre de se dire que la personne qui est en face de vous, connaisse parfois vos pensées les plus profondes, (Hé oui !! Les plus profondes.. pas les plus secrètes.. Même si vous avez l'impression de tout connaitre de moi, Détrompez vous.. j'ai quand même un jardin secret :-) ).. Hé bien pas du tout !! Je n'y pense même pas !!
C'est pourquoi, il est normal que je paraisse plus distante.. C'est la distance normal que l'on s'impose selon les relations que l'on entretient avec la personne qui est en face de soi..
Il est clair et évident, que pour mes ami(e)s, je n'ai pas cette distance, car je suis la même sur le blog et dans la vie.. Nous pouvons d'ailleurs aller plus loin par la suite, sur certains des sujet abordés, sachant qu'ils ont déjà lu mon point de vue.. je peux le réitérer ou .... le réiterer :-)
En l’occurrence, ce jour là, je ne connaissais pas cette personne.. Mais la distance nécessaire a été respectée.. Nous avons continué à discuter.. en faisant ou pas référence à certains de mes posts..
.../
En ce qui me concerne, je lis également des blogs..
J'aime bien les blogs de maman.. ceux dans lesquels on parle d'enfants, de vie, du quotidien.. Des blogs un peu comme le mien quoi !!
J'ai eu l'occasion de me retrouver en face de .. certaines de ces mamans blogueuses....
J'ai, il me semble, gardé tout de même la distance qui s'impose. Elles ne sont pas, parce que j'ai pu lire, ici ou là, des choses qui font partie de l'intime, mes copines. (Pour autant que l'on puisse mettre un degré à l'intime.. je pense que chacun voit midi à sa porte).
Je pense que les liens se font avec le temps ou pas. et que les barrières tombent les unes apres les autres, si elles le doivent..
Je connais, j'ai connu des mamans blogueuses, qui n'auraient jamais , au premier abord attirées mon attention, mais qui, par leurs écrits, m’interpellaient ou m'interpellent et me donnent, m'ont donné, envie de les connaitre.
D'autres, je l'avoue, ne m'ont pas plu dans la vraie vie.. j'ai arrêté de les lire une fois que je les ai rencontrées. C'est idiot pensez vous ?? Non, pas tant que ça.. L'imaginaire, l'idée que je me faisais d'elles en les lisant, n'a pas correspondu à ce que j'en attendais dans la réalité. (Ce n'est pas grave.. Je pense que, en ce qui me concerne, l'inverse doit arriver.... quoique... j'en suis pas vraiment sure !! ah ah ! ui péché de vantardise et d'orgueil !! :-))
L'on se sent souvent, bien plus proche de la blogueuse, sur le net, sur son blog qu'on ne l'est en réalité.
On a parfois l'impression de se retrouver dans les écrits des autres, on peut compatir, adhérer, se livrer à son tour, et ne pas vouloir pour autant se sentir agresser lorsque dans la vraie vie, l'on vous parle sans détour, sans avoir respecté les codes, de pensées que, dans la vie, vous ne révéleriez qu’après une période, plus ou moins longue, période que vous auriez vous même déterminée, selon la personne qui est en face de vous..
(Bon j'avoue cette phrase est super longue... peut être incompréhensible.. mais j'ai beau la tourner la retourner, je ne sais pas où mettre les points et les virgules ou où couper.. désolée hein.. bon cette petite précision ne t'a pas aidé ??? ben elle n'était pas faite pour ca.. juste pour te faire savoir que j'ai bien vu que cette phrase est bien trop longue et qu'elle sera comprise différemment selon les lecteurs.. :-) Tu t'en fiches.. ?? Ben tant pis !! :- ) )
Il faut savoir bien faire la séparation entre les deux. et garder dans la vie les codes existants pour entamer une relation éventuelle.
Il y a malgré tout "ces liens virtuels qui semblent s'être créés" des barrières à franchir et à faire tomber..
Une fois, face à face, quelque soit ce que l'on ait pu lire sur le blog .. il s'agit de ne pas en faire déballage.. surtout lorsqu'il s'agit de choses très personnelles..
On respecte la distance imposée..
On s'apprivoise ou pas..
Mais quoiqu'il en soit, il faut savoir dissocier le blog et la vie réelle.. même si l'un est un complément de l'autre, même si l'un n'existerait pas sans l'autre.
N'allez pas trop vite..
Et, quoiqu'il en soit,sachez que sur notre blog, vous êtes dans notre tête..
Et que vous lisez un article écrit à un moment T..
Un moment qui était le moment pour nous de l'écrire..
Et que le moment peut-être où vous voudrez nous en parler, ne sera peut-être le bon.. (Peut etre meme aurons-nous tourné la page.. )
On peut vous paraître sympathique, joviale, rigolote, pleine d'humour, sensée..
On peut vous avoir donné l'envie de nous connaitre..
mais n'oubliez jamais..
Que le blog,
entre miel et fiel
C'est la haut dans le ciel....
Avec nos pensées...
Oui.. parce que pour moi, le web, c'est la haut.. dans le ciel.. "le Cloud" qu'on dit..
Ici bas..
Les pieds sur terre, nous sommes comme vous.. avec les mêmes codes..
.-)
C'est pour ça que tu m'as trouvée bien plus calme dans la vraie vie ?
HUhu
Rédigé par : L'amère de Famille | 15 juillet 2015 à 17:00
hi hi :: tout à fait... tout à fait déjantée, farfelue, ironique, et comme moi, dans l'auto dérision aussi.. dans tes ecrits.. ( prends le bien hein ?? hihi) et toute timide pour de vrai.. mais lors de notre rencontre, nous avons parlé comme si on se connaissait depuis longtemps.. enfin si je me souviens bien..
Rédigé par : macha | 15 juillet 2015 à 17:42
Oui, super souvenir en ce qui me concerne, chouettes moments... mais bon, les circonstances.... et tout ça.
Timide, non, pas du tout (enfin si mais c'était avant).
Mais c'était pour mieux revenir, ou pour te faire venir hahaha et recommencer avec des rires et délires.
Rédigé par : L'amère de Famille | 17 juillet 2015 à 11:47
Oh que j'aimerai... seul l'avenir nous le dira.. ;)
Rédigé par : macha | 17 juillet 2015 à 12:03