Cette phrase que j'ai entendue hier à la radio m'a donné des frissons.
"On va devoir se supporter"..
Se supporter...
Suite aux annonces du président, et aux fermetures des écoles pour contrer l'épidémie de coronavirus, un journaliste interrogeait une maman..
"J'ai adopté le télétravail, je peux donc garder mon enfant à la maison. Pas évident de travailler avec un ou deux enfants à nos cotés ..'il faut les gérer.. Mais voila, pas le choix.. On va devoir SE SUPPORTER"
:-O
Ca m'a choquée...
Je prends souvent avec humour toutes ces publis qui passent sur face de bouc sur les parents qui tremblent et pleurent à l'idée de devoir passer 8, 15 jours voire plus avec leurs enfants.. Mais j'ose espérer que c'est justement, de l'humour. J'ose croire qu'il y a un vrai plaisir à partager du temps avec eux.
Il y a un vrai plaisir à partager du temps avec eux.. de vrais moments de pur bonheur, d'innocence.. Des rires et des fous rires.. de la fraicheur.. Des instants inoubliables..
Prenez du temps.. pour vous.. pour veux.. Profitez de ces instants qui ne reviendront pas..
Voila une bonne idee trouver sur face de bouc..
Ecrire une "Charte du confinement" avec les enfants..
L'écrire.. Oui mais...
Ecrivez-là avec vos envies.. mais aussi avec les leurs..
Avec vos besoins 'de calme, de travailler, de solitude parfois) mais aussi les leurs ( de courir, de sauter, de bouger, de calme, de jouer, d'apprendre)
Ecrivez-là en tenant compte du caractere de chacun.. du votre.. des leurs..
Ecrivez-là ensemble..
Vos préoccupations ne sont pas les mêmes.. Pas les leurs.. Parlez leur langage, pas le votre..
Pensez à ce que vous voulez mais aussi à ce qu'ils voudraient...
Ne cherchez pas à ce qu'ils se calquent sur VOS disponibilités... Mais imposez vos disponibilités tout en tenant compte des leurs..
Si vous devez interdire (qu'on vous derange durant votre télétravail par exemple) , si vous devez imposer (par exemple l'heure du coucher) , si vous devez etre intransigeant(e) (sur les heures du travail d'école) expliquez leur toujours pourquoi.. donnez leur toujours la raison qui fait que.. Les enfants ont besoin d explication pour comprendre.
Vous allez devoir faire l'école à la maison..
Moi je suis pour, "ce qui est fait n'est plus à faire".. Expliquez leur cette phrase..
Pensez qu'ils seront plus réceptifs le matin.. avant d'aller jouer. Restez au maximum avec eux.. Les enfants aiment partager du temps avec leurs parents..
N'oubliez pas..
Vous êtes chez vous oui.. mais ils sont aussi chez eux..
Vous allez vous, adultes devoir vivre comme un lion en cage durant une durée indéteminée... sans vos collegues, sans vos amis, sans votre famille... Regardez l'impact que cela a et va avoir sur vous... Vous pourrez alors facilement les comprendre..
Vous allez vivre ensemble 24h sur 24..
Vous allez voir.. Vivre ensemble, c'est agréable aussi..
.../...
De temps en temps...
Laissez leur le droit de ne pas avoir envie...
Bon confinement.... puisqu'on n'a pas le choix..
Commentaires